Transports en Commun
La compagnie Transports en Commun est créée en 2016, à l’initiative de Léa Menahem, en collaboration avec Quentin Bardou et Jimmy Marais. Implantée en région Auvergne-Rhône-Alpes, elle est imaginée comme un outils commun de recherche et de création.
Ses dernières années, la compagnie axe son travail autour de textes contemporains, passant commande à des auteurs et autrices associés à la recherche scénique. Pour ses premières créations, Léa Menahem et les acteurs et actrices de Transports en Commun s’intéressent à une figure particulière du paysage théâtral : le clown contemporain de théâtre.
Conjointement à l’écriture de spectacles, la compagnie partage ses recherches et expériences avec divers publics par le biais d’interventions et d’ateliers, associée à des écoles, collèges, lycées comme à des théâtres.
2016
Création de la compagnie
La Compagnie Transports en Commun (cie TEC) est créée en 2016 par Léa Menahem, en collaboration avec Quentin Bardou et Jimmy Marais. Elle est dʼabord implantée dans la région PACA, puis déménage en 2019 en région Auvergne-Rhône-Alpes au vu de son activité sur le territoire. Pour ses premières créations, Léa Menahem et les acteurs et actrices de la compagnie orientent leur recherche vers une figure particulière : le clown contemporain de théâtre. Cette démarche sʼappuie sur la vision dʼun clown porteur dʼune langue théâtrale dʼaujourdʼhui, capable de vivre dans des univers multiples, énigmatiques, capable de traiter de sujets sensibles et durs. La compagnie axe donc son travail autour de textes contemporains, passant commande à des auteurs et autrices associés à la recherche scénique.
2017
LES PETITES MYTHOLOGIES #1
Léa Menahem sʼassocie en 2016 à La Fédération – cie Philippe Delaigue, et collabore à la création de Tirésias.
En 2017, elle met en scène avec Philippe Delaigue Les Petites Mythologies, quatre courtes pièces commandées à quatre auteurs-trices. Ce sont des pièces courtes (20 minutes), nomades, à destination du public adolescent et plus largement du tout public. Les pièces sʼinspirent toutes de mythes ou légendes qui fondent notre civilisation. La cie Transports en Commun est coproductrice de ces petits spectacles et Léa Menahem co-met en scène et est également actrice sur ce projet. Les Petites Mythologies tournent encore sur divers territoires et ont déjà eux de nombreux lieux dʼexploitation depuis leurs création (Château Rouge – Annemasse ; Théâtre de la Renaissance – Oullins ; CDN La Comédie – Valence ; SN Le Cratère – Alès ; Théâtre de Villefranche-sur-Saône ; Théâtre Joliette – Marseille ; FabricʼArts – Faverges; Festival Ado – CDN Le Préau ; Le Sémaphore (Port de Bouc), Théâtre de Vienne, …)
2018
Peaky swear
En 2018, elle crée le spectacle Peaky-Swear (la promesse patraque), fruit dʼune commande à lʼauteur jeune public Antonio Carmona, qui sera soutenu par les Ateliers Médicis dans le cadre du dispositif Création en cours. Ce projet de « création partagée » associe les artistes de la compagnie aux élèves dʼune classe de CM2 (lʼécole primaire Pasteur de Saint-Jean-en- Royans dans la Drôme) le temps dʼune résidence longue. Le spectacle est écrit pour et avec les enfants qui seront interprètes aux côtés des acteurs de la compagnie. La fin de la résidence sera marquée par la double représentation de la pièce. La pièce et le projet de résidence longue est reprise en 2019 avec les élèves de CM2 de lʼécole de Viuz à Faverges (Haute-Savoie). Cette nouvelle résidence donne lieu à une nouvelle rencontre entres les artistes de la compagnie et les enfants, et donc à un nouveau travail dʼécriture et de mise en scène. Deux représentations seront également données à la fin de la résidence longue, dans la commune de Faverges.
2019
A VOLO
En 2019, la compagnie est invitée par Le Cratère – Scène nationale dʼAlès pour une résidence de création et de formation dans un collège de la région : après plusieurs jours dʼateliers dʼinitiation au clown et dʼateliers dʼécriture associés à lʼautrice Sarah Fourage, A VOLO!, pièce pour trois clowns est créée. Quatre représentations seront données à St Ambroix au Tremplin.
LE MUR
Toujours en 2019 est créée Le Mur, pièce pour deux clowns, écrite et mise en scène par Philippe Delaigue, et co-produite par la compagnie Transports en Commun. Pièce dans laquelle Léa Menahem, directrice artistique de la Cie TEC, est actrice, ainsi que Jimmy Marais (collaborateur artistique de la cie). Ce spectacle est créé au festival dʼAvignon et tournera dans divers théâtres : Château Rouge – Annemasse ; SN Le Cratère – Alès ; tournée en cours.
Compagnonnage
Cette même année, Léa Menahem bénéficie dʼun compagnonnage avec la Fédération soutenu par le Ministère de la Culture.
2020/21
Cataquiem
Cette opportunité permet à Léa déposer les premières pierres de sa future mise en scène, CATAQUIEM, une pièce pour 5 clowns et quelques cercueils. Forts de leurs collaborations sur le Mur, et après des semaines de résidence dʼimprovisation, Léa fait appel à Philippe Delaigue comme auteur pour écrire la pièce. La création de CATAQUIEM se fait au Théâtre de la Joliette à Marseille en janvier2021 (reportée en mars 2022 du fait de la crise sanitaire). Le spectacle est coproduit par Le Théâtre Joliette – Marseille, La Fédération – Lyon, FabricʼArts – Faverges, Le Sémaphore – Port-de-Bouc, La Machinerie – Théâtre de Vénissieux. Le spectacle sera programmé durant la saison 2021/22 au Théâtre de Vénissieux (19 Novembre 2021), au Théâtre Joliette (23, 24 et 25 mars 2022) et à Château Rouge (avril 2022).
Les Petites Mythologies #2
Parallèlement, la Fédération et La Cie Transports en commun poursuivent leur association autour des Petites Mythologies et lancent les Petites Mythologies #2. Après avoir passé commande à 4 nouvel.le.s auteurstrices, un partie de ces nouvelles Petites Mythologies est créée au sein du collège Michel Servet à Annemasse, en partenariat avec Château rouge. Ces nouveaux spectacles ont déjà des dates dʼexploitation sur la saison à venir : Artistes au Lycée en février 2021 au Lycée Jean-Baptiste Dumas à Alès (programmation SN Le Cratère) ; tournée en itinérance autour dʼAnnemasse en avril 2021 ; Marathon Mythologique à La Fédération en mai 2021.
Artiste Associée
Léa Menahem sera artiste associée au Théâtre de Vénissieux durant 3 saisons à partir de septembre 2021.
Conjointement à lʼécriture de spectacles, la compagnie partage ses recherches et expériences avec divers publics par le biais dʼune activité conséquente auprès dʼun large public. Cʼest ainsi que lʼéquipe de TEC a croisé plus de 3000 jeunes (écoliers, collégiens et lycéens), des publics amateurs ou encore des publics plus avertis comme de jeunes comédiens en formation, au sein du programme Création en Cours et pour des ateliers autour de la figure du clown de théâtre (La MAL – Thonon-lesBains, Château-rouge – Annemasse, Théâtre Joliette – Marseille, Le Cratère – Alès, Le Préau – Vire, nombreux établissements scolaires de la région AURA et de la région PACA).
l’équipe
Léa Menahem
DIRECTRICE ARTISTIQUE, ACTRICE, METTEUSE EN SCÈNE
Léa se forme au métier d’acteur au Conservatoire de Marseille, puis à l’ENSATT où elle travaille notamment avec Catherine Germain, Philippe Delaigue, Guillaume Lévêque, puis sous la direction du chorégraphe Daniel Larrieu, d’Anne-Laure Liégeois puis d’Alain Françon en compagnie de Dominique Valadié et Guillaume Lévêque.
A sa sortie de l’école, Léa joue dans Holloway Jones d’Evan Placey, mis en scène par Anne Courel et dans Antigone, de la compagnie La Naïve, en France et à l’international (Roumanie, Chine). La même année, elle crée la compagnie Transports en Commun. Elle axe ses premières créations autour de la figure du « clown contemporain de théâtre ».
Toujours en 2016, Léa devient collaboratrice artistique de la Fédération – cie Philippe Delaigue, pour laquelle elle participe à la création de Tirésias, et des Petites Mythologies qu’elle co-met en scène et dans lesquelles elle joue également. Cette collaboration, impulsée par la Fédération, donne la chance aux clowns de rencontrer l’écriture de Philippe Delaigue.
En 2017-2018 elle est soutenue par le dispositif Création en cours des Ateliers Médicis pour le projet « Peaky-Swear », un spectacle partagés avec un classe de CM2 écrit pour et avec eux.
La même saison elle joue dans L’Amour en (courtes) pièces au Théâtre Joliette à Marseille, et dans Une tête brûlée sous l’eau, la petite sirène de Mélissa Zehner, créée à la Comédie de Saint-Étienne.
Toujours en 2018, Léa obtient l’aide au compagnonnage pour sa future création CATAQUIEM.
En 2019, elle collabore, coproduit avec la Cie Transports en Commun et joue dans le spectacle Le Mur : Projet porté par La Fédération. Ce spectacle, créé durant le festival Off d’Avignon 2019, est écrit et mis en scène par Philippe Delaigue.
La même année elle porte et met en scène la deuxième édition de Peaky-Swear en Haute-Savoie (Faverges).
En 2020-21 elle crée CATAQUIEM au Théâtre Joliette à Marseille (spectacle reporté en 2021-22), une commande d’écriture passée à Philippe Delaigue.
La même saison, elle joue dans Il a beaucoup souffert Lucifer, spectacle pour enfants écrit par Antonio Carmona et mis-en-scène par Mélissa Zehner.
Léa sera artiste associée à La Machinerie – Théâtre de Vénissieux pour trois saisons à compter de septembre 2021.
Jusqu’à aujourd’hui , Léa assure de nombreux ateliers en milieu scolaire (enfants, collégiens et lycée en options théâtre) ou encore dans des structures telle que l’École Internationale de Théâtre du Bénin (EITB).
Jimmy Marais
COLLABORATEUR ARTISTIQUE, ACTEUR
Jimmy se forme au conservatoire d’Angers puis à l’Ensatt, dont il sort diplômé en 2015. Il y travaille notamment avec Catherine Germain, Philippe Delaigue, Guillaume Lévêque, puis sous la direction du chorégraphe Daniel Larrieu, d’Anne-Laure Liègois puis d’Alain Françon.
À sa sortie de l’école en 2015, Jimmy joue dans L’École des femmes de Molière, mis en scène par Armand Eloi. Il rejoint début 2016 La Fédération – cie Philippe Delaigue avec laquelle il joue dans Tirésias, écrit et mis en scène par Philippe Delaigue et les Petites Mythologies, formes courtes découlant du spectacle Tirésias, jouées dans les établissements scolaires.
Jimmy assure de nombreux ateliers en milieux scolaire (enfants, collégiens et lycée en options théâtre) ou encore dans des structures telle que l’École Internationale de Théâtre du Bénin (EITB).
En 2019, il joue dans Les jeux de l’amour et du hasard d’après Marivaux, mis en scène de Pascale Daniel-Lacombe.
On pourra retrouver Jimmy en tournée cette saison dans le spectacle Le Mur, écrit et mis en scène par Philippe Delaigue, puis en 2021 dans la prochaine création de la cie Transports en Commun, Cataquiem de Philippe Delaigue, mis en scène par Léa Menahem.
Quentin Bardou
COLLABORATEUR ARTISTIQUE, ACTEUR
Quentin se forme au jeu au Conservatoire de Montpellier puis à l’ENSATT de 2012 à 2015. Il y travaille notamment avec Catherine Germain, Philippe Delaigue, Agnès Dewitte, Guillaume Lévêque, puis sous la direction de Daniel Larrieu, d’Anne-Laure Liègois puis d’Alain Françon.
L’année de son diplôme, il rejoint pour deux saisons l’Ensemble artistique du Centre dramatique national de Tours : dans ce cadre, il joue dans La Dispute de Marivaux et Le Marchand de Venise de Shakespeare mis en scène par Jacques Vincey, ainsi que dans Big Bang de Marie Clavaguerra-Praxt et dans Don Juan de Molière, dans une mise en scène de Gwenaël Morin. En 2018, il met en scène Des panthères et des oiseaux (comédie romantique) de Théophile Dubus au CDN de Tours, dans le cadre du festival WET°. En 2018 et 2019, Quentin joue dans L’Amour en (courtes) pièces à Marseille et met en scène Pauline Bertani dans La Française des Jeux a un lien avec le Christ de Grégory Pluym. La saison prochaine, il jouera dans la prochaine création de la cie Transports en Commun, Cataquiem de Philippe Delaigue, mis en scène par Léa Menahem.
MARINE DARDANT-PENNAFORTE
ADMINISTRATRICE
Après avoir été diplômée en management en 2005, Marine Dardant-Pennaforte investit différents postes dans plusieurs compagnies de théâtre en Ile-de-France : chargée de diffusion, chargée de production, animatrice, puis administratrice. En parallèle de cette plongée dans l’administration du spectacle, elle se frotte au métier de comédienne : ce bref passage par le plateau lui offre alors un tout autre regard sur la profession, et l’amène à sentir de l’intérieur comment œuvrer au plus près du projet artistique d’une équipe et d’un lieu.
Marine élargit son champ des possibles en développant, entre 2004 et 2014, le poste d’administratrice au sein de Totems et Tambours, association implantée dans un service de pédopsychiatrie à Savigny-sur-Orge (91) ayant pour objet de faire travailler des artistes auprès d’enfants psychotiques. Cette place la conduit à étoffer son expérience quant à la recherche active de financement public et privé, et à la dimension administrative et managériale d’une structure associative en marche. Le sens étant toujours moteur dans son implication : l’Autre dans son étrangeté et sa singularité.
En 2009, avec Théâtre A, fondée par Armel Veilhan, elle participe à l’installation d’une Cie dans un ancien entrepôt de charbon aux Lilas (93), transformé en fabrique théâtrale avec le soutien de la Région Ile-de-France (APAC) : un lieu alternatif de création, de diffusion et de formation. Forte de cette solide expérience de terrain quant à l’élaboration et au suivi de projets co-construits avec différents acteurs sur un territoire, elle choisit d’approfondir ses compétences en intégrant le cursus d’administration culturelle de l’ENSATT en formation continue en septembre 2013. À sa sortie de formation, elle rejoint l’équipe du Théâtre National Populaire à des postes de coordination qui lui permettent d’être au croisement de tous les métiers, occupant d’abord le poste d’assistante de l’administrateur général, puis rejoignant le directeur technique pour assurer à ses côtés la faisabilité des accueils et la dimension opérationnelle des représentations programmées au sein de cette grande maison.
Soucieuse de se rapprocher de l’artistique, et d’œuvrer au service d’un projet fort, elle cherche à retrouver l’élan et l’ardeur du travail en cie. Sa rencontre avec l’homme de théâtre Philippe Delaigue, et sa découverte du projet qu’il défend au sein de la Fédération marque le début d’une nouvelle aventure en septembre 2017.